top of page
chateau de bridoire.png

L'HISTOIRE

Le Château de Bridoire : 900 ans d'Histoire 

DU XII AU XIXème

Le château médiéval a vu sa construction s'échelonner du XII au XIX ème siècle. Un oppidum romain dut être à l'origine du château actuel. 

Pendant la Guerre de Cent Ans, Bridoire est le théâtre d’une alternance de défaites et de victoires entre les deux camps anglais et français. Partiellement détruite pendant cette période houleuse, l’architecture de Bridoire sera profondément remaniée aux 15ème et 16ème siècle

Lors des Guerres de Religion, Bridoire est un fief catholique qui défie son voisin de Monbazillac, forteresse imposante des Huguenots. S’ensuit pour Bridoire, une succession d’assauts contre ses murailles. Les blessures s’inscrivent cruellement dans sa chair minérale.

Au milieu de ce fracas incessant d’armes, il y a heureusement quelques “respirations”. Comme celle du 30 Juillet 1576. Ce jour-là est une fête pour le château. Henri de Navarre, futur roi de France, s’arrête pour dîner à Bridoire, chez son ami Blaise de Pardaillan.

Au début du XIIIème siècle, Bridoire rentre dans la famille de Souillac. C’est par le mariage d’une Souillac qu’il passe en 1806 à la famille Foucauld de Lardimalie.

XIXème

Une nouvelle ère pour Bridoire

Le Marquis de Foucauld à la fin du 19ème siècle entreprend une importante restauration du château. C’est donc lui qui donne à Bridoire sa physionomie d’aujourd’hui. Deux des trois tours du XVème siècle, endommagées, sont remontées. 

Au château, il fera ajouter de grandes lucarnes ouvragées. Il complète la façade arrière par un jardin d’hiver avec sa terrasse. Il aménage aussi les pièces de réception du rez-de-chaussée dans le goût de l’époque, façon «troubadour». Dans la Tour Est, il crée une chapelle.

C’est ici que son neveu, le Père Charles de Foucauld (canonisé en mai 2022 par le Pape François), célèbrera plusieurs offices lors de ses séjours en Dordogne en 1911 et 1913.  

En 1939, Bridoire fut vendu à un industriel suisse, qui l'habita jusqu'en 1978. Désirant retourner dans son pays natal, il offre son château à la commune pour un franc symbolique de l'époque. Mais celle-ci refuse, effrayée par l'entretien et la gestion d'un tel patrimoine. Le château est alors vendu en 1978 à une mystérieuse société sénégalaise...

1978 à 2011

La descente aux enfers

Portes du château mal fermées, absence de gardien : devient un royaume pour les pilleurs et les saccages commencent. Des rumeurs courent évoquant l'ombre de Bokassa. En dix ans, le château a subi plus d'outrages qu'il n'en a eu au cours des trois siècles précédents. Le risque d'incendie est grand, les parquets sont brulés dans les cheminées. La gendarmerie ne peut pas intervenir sur un lieu privé sans l'autorisation de son propriétaire. C'est un cas de non assistance à patrimoine en danger. 

Une association se monte pour essayer de faire bouger les choses. En 1992, elle obtient le classement d'office du château au titre des Monuments Historiques.

En 2003, l'État exproprie le château et lance un appel d'offres pour trouver un acquéreur.

Depuis 2011

La famille Guyot

Émus par l'histoire tragique de Bridoire, Catherine et Jacques Guyot rachètent Bridoire à l'État le 13 septembre 2011.

Une campagne de 6 mois de travaux éclairs se lance avec artisans et bénévoles pour remettre bridoire à flots et l'ouvrir au public en juillet 2012. Pari réussi : Bridoire accueillera plus de 40.000 visiteurs pour sa première saison !  Une nouvelle tranche de travaux peut être menée dès l'année suivante. Aujourd'hui, ce sont plus de 70.000 visiteurs qui chaque année participent à la sauvegarde du château.

Bridoire est désormais meublé et habité à l'année par leur fille Alice qui a repris le flambeau.

Aujourd'hui

Un château remeublé et habité

Découvrez plus de 15 pièces meublées : cuisine voutée avec sa très belle collection de cuivres, salle à manger, billard, salon, salle d'armes, chambres, grenier avec charpente, caves souterraines sans oublier les écuries avec nos chevaux et poneys.

Bridoire c'est aussi le Château des Jeux : plus de 100 jeux géants en bois animeront votre visite dans les extérieurs et intérieurs du château.

En été, ne manquez pas nos nocturnes : Nuits Hantées les mardis et mercredis / Apéro au château les jeudis soirs.

bottom of page